Appel à manifestation d’intérêt : local rue de Verdun

Appel à manifestation d’intérêt : local rue de Verdun

La Ville de L’Île-Saint-Denis travaille depuis plusieurs années à la revitalisation de son centre-ville, notamment à travers la préservation et la création de commerces de proximité. Ces commerces, en plus de répondre aux besoins quotidiens des habitants, sont également de véritables lieux d’échanges et de passage assurant l’animation sociale de la commune. Le vote par le conseil municipal, fin 2019, d’un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité a permis à la ville de se doter d’un outil supplémentaire pour rendre concret cette volonté.

Dans cette optique de revalorisation du centre-ville, la ville souhaite céder quatre lots dont elle est propriétaire pour permettre l’implantation d’un nouveau commerce de proximité.

Les communes n’ont pas l’obligation de mise en concurrence préalable à la cession amiable de biens relevant de leur domaine privé. Cependant, la ville de L’Île-Saint-Denis a souhaité procéder à un appel à candidatures. Toutes les candidatures, dès lors qu’elles répondent au cahier des charges et qu’elles sont adressées avant le 31 mai 2021 à 16h, seront examinées.

Le cahier des charges, reprenant l’ensemble des informations juridiques, administratives et techniques relatives au terrain, a été établi par les services municipaux, en lien avec le service Développement Local de Plaine Commune. Celui-ci précise également la volonté de la ville de proposer un projet qui complète l’offre commerciale de proximité actuelle du centre-ville.

De ce fait, un projet de commerce de vente au détail de produits alimentaires (boucherie, fromagerie, poissonnerie, primeur…) de qualité, diversifiés et accessibles sera priorisé par la ville. Une place importante est également apportée aux produits issus de boucles locales et vertueuses et s’inscrivant dans une démarche d’alimentation durable et d’approvisionnement en circuit court. Les liens avec l’économie sociale et solidaire seront également valorisés.

Les quatre lots sont situés dans la copropriété de la parcelle H n° 37 d’une surface de 487 m², sise 9/11 rue de Verdun. Une parcelle construite avec des lots de copropriété dans un ensemble immobilier à usage de commerce (2 locaux commerciaux) et d’habitation (10 logements), édifié sur caves en 1910, d’un rez-de-chaussée et de 2 étages.

 

Retrouvez tous les détails du cahier des charges en téléchargement ICI
Partagez cela à vos proches !