Balades urbaines en Seine-Saint-Denis les 22 et 29 août

Balades urbaines en Seine-Saint-Denis les 22 et 29 août

Dans le cadre du Bel Été Solidaire mis en place par le département de Seine-Saint-Denis, des promenades urbaines réalisées par le réseau européen Migrantour sont organisées en cette fin du mois d’août. Ce projet consiste en des promenades interculturelles dans des centres européens, créées par des personnes issues de l’immigration appelées « passeurs de culture ». Cette approche originale permet de mieux connaître nos territoires grâce au patrimoine et au vécu propre aux passeurs de culture, témoignant de la richesse socio-culturelle de nos villes.

 

22 Août – 14h30

Je rêvais Grand (à Saint-Denis)

Cette promenade revisite l’Histoire des migrations dionysiennes à travers l’imaginaire du départ : ce qui provoque l’envie d’ailleurs, des rêves et des aspirations qu’il suscite… C’est aussi une invitation à déceler les différentes migrations qui ont participé au développement de Saint-Denis depuis la Révolution industrielle : anglaise avec la maîtrise technologique, bretonne avec ceux qui « baragouinent », espagnole avec les usines chimiques et sidérurgiques, portugaise avec la construction de l’autoroute, ouest-africaine avec les foyers de travailleurs, algérienne venant des Hauts de Seine… De la Basilique en centre-ville au quartier Confluences par-delà canal et voie ferrée : ce sont comme des sédiments qui se déposent sur la ville et font remarquer les aspérités incertaines.

Informations pratiques :

Balade tous publics. Durée : 2h15. Places limitées, inscription obligatoire à bastina@bastina.fr. Lieu de rendez-vous : métro Basilique de Saint Denis (Ligne 13), direction Saint-Denis Université, sortie n°1 (passage de l’Aqueduc). Le port du masque est obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans et plus.

 

29 Août – 14h30

Les 4000 à Bras ouverts (à La Courneuve)

Cette balade vous propose de découvrir l’histoire de la cité des 4 000, l’un des grands ensembles urbains édifiés en France dans les années 1960. L’imaginaire de la cité des 4 000 s’est transformé selon les époques. La cité bleue hyper-moderne des années 60 a laissé place à un milieu inhospitalier dans les années 80. Aujourd’hui, après de profondes rénovations, le quartier renaît sous un nouveau jour. Par la narration de leurs histoires, leurs combats, leurs joies et leurs peines, les habitants vous invitent à déambuler à travers l’espace et le temps dans ce quartier joyeusement à bras ouverts.

Informations pratiques :

Balade tous publics, recommandée pour les personnes âgées. Durée : 2h15. Places limitées, inscription obligatoire à bastina@bastina.fr. Lieu de rendez-vous : devant la gare au 3 avenue Victor Hugo (RER B La Courneuve Aubervilliers)
. Le port du masque est obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans et plus.

Partagez cela à vos proches !