Programmation culturelle

Le pôle culturel de la ville programme tous les ans de nombreux spectacles, résidences artistiques et projets culturels éclectiques! La majorité de ces spectacles se produisent dans le théâtre Jean Vilar, équipement municipal au service des habitants situé Place des Arts ! 

Permettre au plus grand nombre de s’initier à l’art sous toutes ses formes, accompagner notre jeunesse dès la petite enfance à s’ouvrir au monde qui l’entoure et à grandir en humanité par des évènements culturels adaptés favorisant l’imagination et la créativité, favoriser la rencontre entre les générations par une pratique culturelle ouverte à tous.te.s, investir l’espace public pour y faire résonner la magie du spectacle vivant et partager ensemble une émotion, tels sont les objectifs que s’est fixée la municipalité dans sa politique culturelle qui se veut conviviale, diversifiée, intergénérationnelle et vectrice de bien-vivre ensemble sur notre île… 

Tout un programme porté par la collectivité, en lien permanent avec des artistes d’ici et d’ailleurs, engagé.e.s et fort.e.s d’une envie de partage avec les habitant.e.s de l’Île Saint Denis. 

Les spectacles

Les temps forts :

« Au coin de ta rue » les 22 et 23 avril
Le festival de l’île dédié aux arts de la rue, il se place au cœur d’une culture populaire de qualité, touchant un public de tous les âges et de tous les horizons.

Affiche de l’édition 2022 :

Festival Au coin de ta rue

Festival Au coin de ta rue

« Terre à Terre » les 13 et 14 mai
La Ville de L’Île-Saint-Denis, l’association Fun Être sur l’Île et de nombreux autres acteurs associatifs de notre île vous donnent rendez-vous pour le festival Terre à Terre, grand rendez-vous festif et chaleureux autour de l’art et de l’écologie !

Affiche de l’édition 2022 :

Festival Terre à terre

Festival Terre à terre

LOCATION DU THEATRE

Il est possible de louer le théâtre ainsi que le foyer Jean Vilar, pour cela, merci de contacter le pôle culturel de la mairie : culture@lile-saint-denis.fr 

Pour les enfants
  1. L’Île-Saint-Denis s’engage auprès des enfants et jeunes de la ville en dédiant une partie de sa programmation culturelle aux plus jeunes.
    Que ce soit au théâtre Jean Vilar ou hors les murs, de nombreux spectacles et ateliers sont proposés tout au long de l’année. Le pôle culture s’investit aussi auprès des écoles et centres de loisirs pour proposer à chaque fin d’année un spectacle gratuit pour les écoles maternelles et primaires
  2. Le projet DEMOS
    demos

    Photographies : Adrien Selbert et Bertrand Desprez

    Démos est un projet qui a pour objectif de favoriser l’accès à la pratique musicale pour les enfants de 7 à 12 ans par la pratique collective de la musique classique. Démarré en 2010, le projet a pris une envergure nationale à partir de 2015 avec l’ouverture de 30 nouveaux orchestres répartis sur l’ensemble du territoire. Trois années plus tard, ce même projet a permis à plus de 6000 enfants de s’initier à la pratique orchestrale sur trois ans. 

    Pour la période 2021/2024, le Pôle Culture de la mairie donne à 15 enfants l’opportunité de participer à l’orchestre Plaine Commune du programme Démos.  Au total, ce n’est pas moins de 120 enfants de 8 communes qui y participeront !

    Les enfants répètent 3h30 par semaine à l’Ecole des Arts Frida-Kahlo, par groupe de 15, entre octobre et juin, et également 2h par mois en orchestre complet de janvier à juin, hors temps scolaire. 

    Ce travail est rendu possible par le prêt d’un instrument de musique, confié à chaque enfant en début de projet, qu’il peut rapporter chez lui et qu’il conserve à l’issue des trois années du projet. Ce travail intensif vise à inscrire les enfants dans une logique de pratique musicale pérenne en poursuivant la pratique au sein de l’Ecole des Arts Frida-Kahlo à la fin du cycle de trois ans. Le projet s’appuie sur une collaboration étroite entre les travailleur.se.s sociaux.ales de la collectivité et les musicien.ne.s intervenants de la Philharmonie. 

    Au moins une fois par an, l’orchestre est invité à se représenter dans des grandes salles du territoire ou à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.

Les résidences artistiques
  1. Sequenza 9.3

    L’ensemble vocal Sequenza 9.3, dirigé par Catherine Simonpietri, est implanté en Seine-Saint-Denis depuis plus de vingt ans, entrelaçant une pratique professionnelle exigeante et d’ambitieux projets avec les habitants du territoire. 

    La résidence artistique à L’Île-Saint-Denis durera 3 saisons avec un projet d’envergure Cantate#2024, grande œuvre musicale participative mettant en lumière le patrimoine musical des habitants de la Seine-Saint-Denis à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.  Pendant trois ans, du matériau sonore (issus du patrimoine culturel et familial…) sera collecté auprès des habitants du département et nourrira  le travail des trois compositeurs – Laurent Durupt, Diana Soh, puis Alexandros Markeas  à l’œuvre pour la cantate finale pour l’année des Jeux Olympiques.

  2. Barbara Portailler

    L’artiste photographe de L’Île-Saint-Denis Barbara Portailler sera en résidence artistique dans la ville pendant trois ans. Pour la première année, elle interviendra auprès de trois publics : enfants, ados et seniors par des stages de découverte de la pratique de la photographie. Les stages auprès des seniors s’articuleront en lien avec des résident.e.s de la Cité Marcel Paul pour démarrer un travail de récolte de témoignage, pour poursuivre le travail initié par Louiza Malki. Dans une perspective d’éducation à l’image, elle proposera également des séances de visionnement de documentaires autour de la photographie.

     Longue-Vue La Vie Sauvage, collectif d’artiste îlo-dyonisiens, regroupe des jeunes artistes issus de diverses écoles d’arts . De la céramique, au cinéma d’animation, en passant par la gravure, la peinture ou la sculpture, le collectif sait faire de tout, et le fait bien. 

    Ils investissent pour 2021-2022 le local au croisement de la rue de Verdun et de la rue Méchin . Vous pourrez y retrouver leurs expositions en vitrine, telles que « Pierre Feuille Silence » ou encore « Duo Show ». 

Carte écran

La ville propose aux habitants de l’île Saint Denis la possibilité de s’abonner à la carte écran. Une carte d’abonnement à 3.80 € par an, vous donnant droit au tarif réduit de 4.50€ par film au cinéma l’Ecran de Saint-Denis, ainsi que des tarifs préférentiels dans les cinémas du 93. 

Adhésion valable 12 mois, pour les détails et conditions merci de contacter le pôle culturel de la mairie : culture@lile-saint-denis.fr

L’École des Arts Frida-Kahlo

L’École des Arts Frida-Kahlo, ouverte au public depuis janvier 2014, est un lieu de découverte et de transmission, de sensibilisation et d’apprentissage, d’échanges et de création, qui se fixe comme objectif la possibilité d’offrir aux Îlodionysiens une pratique artistique alliant diversité et qualité, rigueur et plaisir.

Au-delà d’un bâtiment placé juste au-dessus de la médiathèque Elsa-Triolet, cette école s’inscrit comme un acteur incontournable de la vie culturelle de l’île et donne la possibilité à toutes et tous de pratiquer un art. Établissement public de la ville, l’école propose de nombreux cours et ateliers artistiques pour tous les âges : de la musique, de la danse, de l’éveil musical pour les plus petits, de l’art plastique ou encore du théâtre.

Outre les cours qu’elle délivre, elle propose de nombreuses autres activités à ses élèves, dont des moments de décloisonnement, des ateliers collectifs donnés par des artistes locaux.ales ou des partenariats avec d’autres acteur.rice.s.

Les cours sont dispensés pour la grande majorité directement à l’École des Arts sur la place des Arts, exceptés les cours de théâtre qui ont lieu au théâtre Jean-Vilar. 

Les tarifs de participation aux activités culturelles sont calculés en fonction du Quotient Familial (QF) déterminé par le Guichet d’Accueil Unique (GAU) à la mairie (Cf Onglet TARIFS).

Les nouvelles inscriptions à l’École des Arts pour l’année 2022-2023 ouvrent le 28 juin 2022.

  • Étape 1 : à la mairie

Présentez-vous au GAU (Guichet d’Accueil Unique) de la mairie de L’Île-Saint-Denis pour établir la carte de quotient familial

Horaires d’ouverture :

> du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30 (fermé jeudi matin et vendredi après-midi)
> samedi matin : 9h-12h

  • Étape 2 : à l’École des Arts

Venez à l’École des Arts pour remplir et valider la fiche d’inscription

Jours et horaires d’inscriptions :

> du 28 juin au 1er juillet : 16h-19h
> samedi 2 juillet : 10h-13h
> 5, 6 et 8 juillet : 16h-19h
> du 30 août au 2 septembre : 16h-18h30

Vous pouvez retrouver sur ce lien la plaquette complète de ces cours en téléchargement : Plaquette École des Arts Frida-Kahlo 2022-2023

École des Arts Frida-Kahlo
Adresse : Place des Arts
Tél : 01 72 59 84 21

Musique

Cours  d’instrument :

Il est possible de s’inscrire en cours d’instrument  dès l’âge de 7 ans et/ou lorsque l’enfant est en CE1.

Dès l’entrée en 1er cycle, les cours d’instrument sont individuels mais un travail en collectif est toujours proposé à divers moments de l’année et ces propositions sont amenées à se croiser lors de restitutions publiques ou de séances décloisonnées avec les autres disciplines enseignées à l’école des arts.

Selon le niveau, la durée des cours varie de 20 à 45 minutes.

Les instruments : 

Piano, Violon, Violoncelle, Saxophone, Trombone, Tuba, Batterie, Guitare,  Chant.

En complément de leur cours d’instrument, les élèves suivent également un cours par semaine de Formation Musicale, qui leur permet de découvrir la musique dans son ensemble (rythmes, mélodies, chant, etc) ainsi que des cours d’ensembles instrumentaux (cordes, guitares, vents, atelier jazz, etc.).

L’école des arts propose certains instruments à la location à des tarifs liés au quotient familial.

Les chorales : 

Enfants, de 7 à 11 ans

Ados, à partir de 12 ans et jusqu’à 18 ans : répertoire de musique actuelle et musique du monde. Travail postural et technique vocale en jeux. 

Adultes, ouvert à tous.te.s : répertoire de musique du monde, Renaissance, Baroque et chansons actuelles.

:

Pour les élèves en Grande section maternelle et en CP, des cours d’éveil et d’initiation à la musique sont proposés. Pendant ces deux années, les élèves ont également l’occasion de découvrir différents instruments de musique afin de faire leur choix pour démarrer réellement l’apprentissage d’un instrument en CE1. 

Atelier d’éveil musical et sensoriel pour les tout-petits :

Destiné aux assistantes maternelles et aux enfants : 0-3 ans

Parents-enfants : 0-3 ans

Parents-enfants : 4 ans

Musique

Cours d’instrument :

Il est possible de s’inscrire en cours d’instrument  dès l’âge de 7 ans et/ou lorsque l’enfant est en CE1.

Dès l’entrée en 1er cycle, les cours d’instrument sont individuels mais un travail en collectif est toujours proposé à divers moments de l’année et ces propositions sont amenées à se croiser lors de restitutions publiques ou de séances décloisonnées avec les autres disciplines enseignées à l’école des arts.

Selon le niveau, la durée des cours varie de 20 à 45 minutes.

Les instruments : 

Piano, Violon, Violoncelle, Saxophone, Trombone, Tuba, Batterie, Guitare,  Chant.

En complément de leur cours d’instrument, les élèves suivent également un cours par semaine de Formation Musicale, qui leur permet de découvrir la musique dans son ensemble (rythmes, mélodies, chant, etc) ainsi que des cours d’ensembles instrumentaux (cordes, guitares, vents, atelier jazz, etc.).

L’école des arts propose certains instruments à la location à des tarifs liés au quotient familial.

Les chorales : 

Enfants, de 7 à 11 ans

Ados, à partir de 12 ans et jusqu’à 18 ans : répertoire de musique actuelle et musique du monde. Travail postural et technique vocale en jeux. 

Adultes, ouvert à tous.te.s : répertoire de musique du monde, Renaissance, Baroque et chansons actuelles.

:

Pour les élèves en Grande section maternelle et en CP, des cours d’éveil et d’initiation à la musique sont proposés. Pendant ces deux années, les élèves ont également l’occasion de découvrir différents instruments de musique afin de faire leur choix pour démarrer réellement l’apprentissage d’un instrument en CE1. 

Atelier d’éveil musical et sensoriel pour les tout-petits :

Destiné aux assistantes maternelles et aux enfants : 0-3 ans

Parents-enfants : 0-3 ans

Parents-enfants : 4 ans

Danse

Danse Contemporaine :

Eveil : 4-6 ans

Initiation : 6-8 ans

Enfants : 8-10 ans

3 ateliers assurés par la compagnie Ensemble A, pour permettre aux enfants de découvrir par l’expérimentation le corps en mouvement. 

Adultes : tout âge à partir de 18 ans

Danse classique enfants : 6-10 ans

Danse modern Jazz : 15 ans et plus

Danse Latino Salsa : Adultes

Danse hip-hop :

Enfants débutants : 9-11 ans

Enfants avancé.e.s : 9-11 ans

Ados afro hip-hop : 12-18 ans

La compagnie Elolongué propose de promouvoir la culture Hip-Hop dans ces 3 ateliers. Des stages découvertes et des sorties seront aussi proposés. 

Arts plastiques

Les élèves  apprendront différents enseignements plastiques tels que le crayon, le fusain, les craies sèche, la peinture à l’huile… Les cours s’organisent sous forme de modules, les élèves sont amené.e.s à découvrir différentes matières. Une petite liste de matériel est demandée à chacun.e. 

Arts Plastiques enfants : 6- 10 ans

Arts Plastiques enfants : 11-14 ans

Arts Plastiques Adultes : tout âge à partir de 18 ans 

Théâtre

Des ateliers comme lieu d’expérimentation, d’invention et d’échange, au sein du théâtre Jean Vilar. 

Groupe enfant : 7-11 ans ou CE1 à CM2

Groupe enfant : 12-17  ans ou 6éme à 1ére

Groupe adultes : tout âge à partir de 18 ans

Tarifs détaillés

Tarifs détaillés

Tableau Quotient Familial
Location de salle

Mise à disposition de salles de pratique et du studio de musique

Tarif annuel par groupe de l’Île-Saint-Denis :

Studio musique : 200€

Salle arts plastiques : 200€

Salle de danse : 200€

Tarif annuel par groupe extérieur à la ville : 

Studio musique : 500€

Salle arts plastiques : 500€

Salle de danse : 500€

La médiathèque Elsa Triolet

Ouverte à tous.te.s, habitant.e.s, salarié.e.s, étudiant.e.s…, la médiathèque vous accueille du mardi au dimanche.

Venez consulter ou emprunter nos livres, cd, dvd, journaux et magazines.

Nous vous proposons également un accès informatique, ordinateurs et wifi gratuit.

Enfin nous vous proposons une programmation culturelle riche et variée.

N’hésitez pas à vous renseigner !   

L’inscription est gratuite pour tous.

Adresse : Médiathèque Elsa Triolet, 1 ter rue Méchin

tél : 01.71.86.36.87

Horaires :

Mardi   15h-18h
Mercredi   10h-13h et 14h-18h
Jeudi   14h-18h
Vendredi   14h-18h
Samedi   10h-13h et 14h-18h
Dimanche*   14h-18h

*de septembre à avril hors vacances de Noël