Confinement : l’attestation de déplacement disponible sur smartphone

Confinement : l’attestation de déplacement disponible sur smartphone

Afin de faciliter les démarches relatives à l’attestation de déplacement dérogatoire en cette période de confinement, les autorités françaises mettent en place à partir de ce lundi 6 avril un dispositif de génération numérique de cette attestation, en complément du format « papier » qui demeure toujours valide.

Accessible depuis tout type de terminal (téléphone, tablette, ordinateur…) ayant un accès Internet, ce dispositif est disponible à l’adresse suivante : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Il ne s’agit pas d’un traitement automatisé de données à caractère personnel : aucun élément n’est transmis à un serveur public ou privé. Il consiste en un formulaire à renseigner en ligne, comprenant les mêmes données que celles figurant sur le format papier. Un fichier PDF est alors généré, comprenant l’ensemble des informations saisies et ajoutant un code à 2 dimensions (« QR Code »), lequel contient toutes les données du formulaire ainsi que la date et l’heure de sa création. Ce fichier PDF est à présenter sous forme numérique lors d’un contrôle.

Le « QR Code » permet notamment aux forces de l’ordre de vérifier les attestations par une lecture à distance depuis leur terminal portatif ou, à défaut, par une vérification visuelle sur l’appareil de la personne contrôlée.

Partagez cela à vos proches !