Coronavirus : informations importantes pour L’Île-Saint-Denis

Coronavirus : informations importantes pour L’Île-Saint-Denis

En raison de l’épidémie actuelle de coronavirus Covid-19 partout en France et des mesures de confinement et de restrictions d’activité qui ont été annoncés par le président de la République et le gouvernement, la vie quotidienne à L’Île-Saint-Denis se retrouve naturellement impactée depuis la semaine dernière. Voici quelques informations utiles à savoir pour les habitant(e)s.

 

Fermeture d’équipements publics

Conformément aux dispositions nationales, les crèches, les écoles Jean Lurçat, Samira Bellil et Paul Langevin, le collège Alfred Sisley, les centres de loisirs, cantines et accueils périscolaires, les équipements sportifs (stade Robert César, gymnase Alice Milliat), le centre socio-culturel et sportif Aretha Franklin, l’École des Arts Frida Kahlo, la Maison des Initiatives et de la Citoyenneté, la Maison de la Jeunesse Olivier Abdéride et le CCAS de la ville seront fermés jusqu’à nouvel ordre. L’école Paul Langevin est toutefois mobilisée pour accueillir les enfants des personnels soignants habitant la ville.

Les activités municipales organisées à destination du jeune public sont également suspendues jusqu’à nouvel ordre : École Municipale des Sports, activités culturelles…

À noter que les espaces non gérés par la ville sont eux aussi fermés jusqu’à nouvel ordre (médiathèque Elsa Triolet, Maison de l’Emploi, parc départemental et service social départemental).

L’Éducation nationale organise la continuité pédagogique à distance. Les parents seront prévenus par les établissements des mesures mises en place afin d’assurer le suivi éducatif des enfants.

 

Commerces

Afin de ralentir la propagation du virus, plusieurs catégories d’établissements ne peuvent plus accueillir de public, dont les restaurants et débits de boissons (cafés, bars). Ces commerces peuvent toutefois maintenir leurs activités de livraison et de retrait de commandes. Seuls les établissements indispensables à la vie de la nation, notamment les services publics, les commerces alimentaires et les pharmacies sont autorisés à recevoir du public.

Pour les commerces de la Ville : le tabac, la pharmacie et le Franprix du quartier Centre sont ouverts ; au quartier Sud, la boulangerie et la supérette restent ouvertes.

Par arrêté du 25 mars 2020, le Préfet de Seine-Saint-Denis a instauré la fermeture obligatoire, entre 21h et 6h du matin, de tous les commerces (sauf les pharmacies).
Arrêté préfectoral restrictions d'horaires des établissements accueillant du public

 

Parcs, squares et jardins

Pour protéger les habitants et limiter la diffusion du coronavirus, les parcs, squares et jardins de L’Île-Saint-Denis (parc départemental inclus) sont fermés à partir du mardi 17 mars et jusqu’à nouvel ordre.

 

Cimetière de L’Île-Saint-Denis

Le cimetière de L’Île-Saint-Denis est fermé au public à partir du mardi 17 mars et jusqu’à nouvel ordre et demeurera accessible uniquement pour les inhumations.

 

Continuité du service public

Les services municipaux s’organisent afin de garantir la continuité du service public, et remplir leurs missions auprès des Îlodionysiennes et Îlodionysiens, tout en assurant la protection des agents selon les recommandations établies par l’État. L’Hôtel de Ville est physiquement ouvert au public de 8h30 à 12h seulement. En ce qui concerne le CCAS, une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi, de 9h à 15h, au 01 49 22 11 06. Pour toute question à caractère d’urgence, veuillez contacter le Guichet d’accueil unique de la mairie au 01 49 22 11 00 (24H/24).

 

Stationnement :

Il est demandé aux Îlodionysien(ne)s d’apposer leur disque de stationnement uniquement pour identification des voitures ventouses par les services de la ville. Enlever les ventouses permettra notamment de libérer de la place pour les autres. Il n’y aura aucune verbalisation sauf pour les stationnements gênants et dangereux (accès pompiers, stationnement en double file, etc.)

Déchets et encombrants :

Les collectes de déchets ménagers et de tri sont maintenues, tout comme les tournées d’encombrants. Toutefois, les équipes étant en effectifs réduits, il est recommandé de ne pas mettre de choses trop volumineuses (gros meubles lourds ou machines à laver par exemple) afin de faciliter le travail des agents.

 

Élections municipales :

Comme indiqué par le président de la République lors de son allocution officielle du 16 mars, le deuxième tour des élections municipales, prévu initialement le 22 mars, est reporté, à L’Île-Saint-Denis comme partout en France. Aucune date officielle de report n’a pour l’instant été communiquée.

 

Permanence téléphonique médicale

Des médecins de Villeneuve-la-Garenne mettent en place à partir du jeudi 26 mars une permanence téléphonique Covid-19. En appelant le 06 24 52 27 16 de 9h à 12h ou de 14h à 17h (7 jours sur 7), vous pourrez bénéficier de conseils ou d’orientations pour tout ce qui concerne cette épidémie.

 

Urbanisme et foncier

Le service Urbanisme (Droit des Sols – Foncier) est totalement  fermé. Aucun accueil physique et téléphonique n’est assuré. Vous pouvez consulter le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal en cliquant ici. Pour toute question relative au PLUi, vous pouvez adresser un mail à : veronique.tarre@plainecommune.com.fr.

Conformément à l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020, l’ensemble des délais d’instruction et de recours sont suspendus à compter du 12 mars 2020 et jusqu’à l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la cessation de l’État d’Urgence Sanitaire. Aussi, aucune décision tacite ne peut intervenir durant cette période. La suspension des délais s’applique à l’ensemble des dossiers : permis de construire, déclaration préalable, autorisation d’aménager un ERP, Certificat d’Urbanisme, Déclaration d’Intention d’Aliéner…

Dans ce même cadre, aucun dossier transmis par voie postale, dépôt en Mairie, ou par mail ne sera traité.

En pratique, cela signifie que, si le délai d’instruction de votre demande de permis de construire ou de déclaration préalable devait expirer pendant la période d’État d’Urgence Sanitaire, l’absence de réponse de l’administration ne vaut pas accord tacite sur cette demande.

De même, toutes les Déclarations d’Intention d’Aliéner dont le délai de préemption de 2 mois arrive à expiration pendant la période d’État d’Urgence Sanitaire (débutée le 12 mars 2020) voient leurs délais suspendus. Vous ne pouvez donc finaliser vos cessions ou acquisitions immobilières.

 

Une situation susceptible d’évoluer

Les informations ci-dessus sont susceptibles d’évoluer à tout moment selon les instructions gouvernementales.

 

Rappel des gestes à adopter pour limiter les risques

  • se laver les mains régulièrement et sensibiliser ses proches au nettoyage régulier des mains
  • utiliser des mouchoirs à usage unique
  • tousser et éternuer dans son coude
  • porter un masque uniquement si l’on est malade
  • insister sur la désinfection des poignées de portes et des interrupteurs
  • aérer l’ensemble de votre logement régulièrement

 

Pour davantage d’information et suivre l’actualité officielle

 

Partagez cela à vos proches !