Coronavirus : informations importantes pour L’Île-Saint-Denis

Coronavirus : informations importantes pour L’Île-Saint-Denis

Depuis le 11 mai dernier, l’ensemble du pays a entamé la phase de déconfinement. Toutefois, la crise sanitaire n’est pas terminée et la Seine-Saint-Denis est encore classée en zone rouge. Si le confinement est levé, le retour à la vie normale n’est pas encore de mise pour l’ensemble des structures de la ville.

 

Ouverture des équipements publics

L’accueil mairie est ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi, uniquement pour les démarches nécessaires et à caractère d’urgence.

La Maison des Initiatives et de la Citoyenneté (MIC) restera fermée jusqu’au 4 juillet minimum (sauf sur rendez-vous avec l’écrivain public, le juriste, le point numérique de la CAF, etc.). Aucune action collective n’est possible.

Le bâtiment du CCAS demeure fermé mais une permanence téléphonique a été mise en place au 01 49 22 11 06 du lundi au vendredi (9h-15h).

La Maison de la jeunesse ainsi que l’ensemble des infrastructures sportives resteront fermées jusqu’au 4 juillet minimum (septembre pour le stade Robert-César en raison des travaux).

L’École des Arts ainsi que le théâtre Jean-Vilar ne seront pas ré-ouverts avant septembre.

Le RAM-LAEP ainsi que la Garderie éphémère resteront fermés jusqu’au 2 juin minimum. Toutefois, la crèche départementale du quai du Moulin a ré-ouvert le 12 mai.

Écoles : Accueil à Paul Langevin des enfants dont les parents travaillent et sont sans solution (15 enfants par classe maximum). Le 25 mai, ouverture des écoles aux grandes sections, CP et CM2.

Le collège Alfred Sisley reste pour le moment fermé jusqu’à décision du gouvernement fin mai.

Toutes les salles de quartier et LCR, ainsi que le Pavillon Bourgogne demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.
La Médiathèque Elsa Triolet met en place un système de retrait des documents et ouvrages, sur commande par le site internet, à partir de la semaine du 9 juin. L’ouverture physique du bâtiment au public nécessite des aménagements qui sont en encore cours.
Vos démarches durant le déconfinement
Seules les activités d’officiers d’État Civil, nécessaires et à caractère d’urgence sont maintenues (déclarations de naissance, actes de décès, d’enfant sans vie et de reconnaissance…). Les inscriptions en petite section de maternelle et en CP pour la rentrée scolaire 2020, ainsi que l’encaissement des factures du mois de février (par chèque et CB uniquement) sont maintenues également.

Toutes ces démarches s’effectuent sur rendez-vous (au 01 49 22 11 00) afin de pouvoir respecter les préconisations sanitaires. Les autres inscriptions ou dérogations scolaires sont arrêtées et devraient être réouvertes en juin 2020. La délivrance d’attestations d’accueil, comme les dossiers de mariage, sont également suspendus pour le moment.

Pour ce qui est des mariages, ils sont autorisés depuis le 11 mai dans la limite de 10 personnes maximum.

Les funérailles sont quant elles autorisées dans la limite d’une vingtaine de personnes maximum.

Pour toute question à caractère d’urgence, veuillez contacter le Guichet d’accueil unique de la mairie au 01 49 22 11 00 (24H/24).
Commerces

Afin de ralentir la propagation du virus, plusieurs catégories d’établissements certaines restrictions ont été maintenues et les restaurants et débits de boisssons (cafés et bars) ne peuvent plus accueillir de public. Ces commerces peuvent toutefois maintenir leurs activités de livraison et de retrait de commandes. Seuls les établissements indispensables à la vie de la nation, notamment les services publics, les commerces alimentaires et les pharmacies sont autorisés à recevoir du public. Hormis cela, depuis le 11 mai, de nombreux commerces ont désormais le droit de rouvrir dont les coiffeurs.

Depuis le début du confinement, la ville a obtenu une autorisation préfectorale exceptionnelle pour la tenue d’un marché de fruits et légumes trois fois par semaine.

Le maraîcher en place continuera d’être présent :
– Lundi de 8h30 à 13h, place Danielle Mitterrand
– Jeudi de 8h30 à 13h, rue Jean Lurçat
– Samedi de 8h30 à 13h, place de la Libération

 

Parcs, squares et jardins

Pour protéger les habitants et limiter la diffusion du coronavirus, les parcs, squares et jardins de L’Île-Saint-Denis (parc départemental inclus) sont fermés à partir du mardi 17 mars et jusqu’à nouvel ordre.

 

Cimetière de L’Île-Saint-Denis

Le cimetière de L’Île-Saint-Denis  est de nouveau ouvert aux horaires habituels : 8h à 19h

 

Stationnement :

Il est demandé aux Îlodionysien(ne)s d’apposer leur disque de stationnement uniquement pour identification des voitures ventouses par les services de la ville. Enlever les ventouses permettra notamment de libérer de la place pour les autres. Il n’y aura aucune verbalisation sauf pour les stationnements gênants et dangereux (accès pompiers, stationnement en double file, etc.)

 

Déchets et encombrants :

Les collectes de déchets ménagers et de tri sont maintenues, tout comme les tournées d’encombrants. Toutefois, les équipes étant en effectifs réduits, il est recommandé de ne pas mettre de choses trop volumineuses (gros meubles lourds ou machines à laver par exemple) afin de faciliter le travail des agents.

Fermée depuis le 17 mars, la déchetterie d’Épinay-Sur-Seine est ouverte depuis le 13 mai aux horaires suivants :

– Pour les particuliers : le lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 9h à 18h30, le mardi et le jeudi de 12h à 18h30
– Pour les professionnels : le mardi et le jeudi de 7h à 12h

Dans ces équipements, il sera impératif de présenter son badge d’accès et de porter un masque. Une distance d’un mètre devra être respectée entre chaque personne et l’accès à la déchetterie sera limité à cinq véhicules simultanément.

 

Élections municipales :

Comme indiqué par le président de la République lors de son allocution officielle du 16 mars, le deuxième tour des élections municipales, prévu initialement le 22 mars, est reporté, à L’Île-Saint-Denis comme partout en France. Aucune date officielle de report n’a pour l’instant été communiquée.

 

Permanence téléphonique médicale

Des médecins de Villeneuve-la-Garenne mettent en place à partir du jeudi 26 mars une permanence téléphonique Covid-19. En appelant le 06 24 52 27 16 de 9h à 12h ou de 14h à 17h (7 jours sur 7), vous pourrez bénéficier de conseils ou d’orientations pour tout ce qui concerne cette épidémie.

 

Urbanisme et foncier

Le service Urbanisme (Droit des Sols – Foncier) est totalement  fermé. Aucun accueil physique et téléphonique n’est assuré. Vous pouvez consulter le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal en cliquant ici. Pour toute question relative au PLUi, vous pouvez adresser un mail à : veronique.tarre@plainecommune.com.fr.

Conformément à l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020, et à l’ordonnance 2020-427 du 15 avril 2020,  l’ensemble des délais d’instruction et de recours sont suspendus à compter du 12 mars 2020 et jusqu’à  au 24 mai 2020. Aussi, aucune décision tacite ne peut intervenir durant cette période. La suspension des délais s’applique à l’ensemble des dossiers : permis de construire, déclaration préalable, autorisation d’aménager un ERP, Certificat d’Urbanisme, Déclaration d’Intention d’Aliéner…le délai d’instruction de droit commun est reporté, il ne commencera à courir qu’à partir du 25 mai 2020. Ainsi toutes les pièces reçues à compter du 12 mars seront considérées comme réceptionnées le 25 mai 2020.

Dans ce même cadre, aucun dossier transmis par voie postale, dépôt en Mairie, ou par mail ne sera traité.

En pratique, cela signifie que, si le délai d’instruction de votre demande de permis de construire ou de déclaration préalable devait expirer pendant la période d’État d’Urgence Sanitaire, l’absence de réponse de l’administration ne vaut pas accord tacite sur cette demande.

De même, toutes les Déclarations d’Intention d’Aliéner dont le délai de préemption de 2 mois arrive à expiration pendant la période comprise entre le 12 mars et le 24 mai voient leurs délais suspendus. Vous ne pouvez donc finaliser vos cessions ou acquisitions immobilières.

 

Transports et abonnements

La région Île de France annonce le remboursement intégral du Pass Navigo pour le mois d’avril, mais aussi du Navigo senior et de la carte ImaginR à tous les abonnés.

Cela concernera aussi bien ceux qui achèteront un abonnement mensuel pour aller travailler aux fonctions essentielles du pays que ceux qui sont confinés chez eux et avaient acheté un abonnement annuel.

Une plateforme sera ouverte début mai qui permettra de demander le remboursement de 75,20 € pour le Pass Navigo mensuel ou annuel (37,60 € pour le Pass senior et pour ImaginR).

À noter : le port du masque est obligatoire dans les transports en commun. De même, si vous utilisez les transports en heure de pointe (6h30-9h30 et 16h-19h) il vous faudra être muni d’une attestation d’employeur.

Déclaration d’impôts

Dans le contexte de crise sanitaire, le calendrier de la déclaration de revenus a été adapté. La déclaration d’impôts peut se faire à partir du lundi 20 avril et jusqu’au 11 juin (à 23h59) pour la Seine-Saint-Denis.

 

Une situation susceptible d’évoluer

Les informations ci-dessus sont susceptibles d’évoluer à tout moment selon les instructions gouvernementales.

 

Rappel des gestes à adopter pour limiter les risques

  • se laver les mains régulièrement et sensibiliser ses proches au nettoyage régulier des mains
  • utiliser des mouchoirs à usage unique
  • tousser et éternuer dans son coude
  • porter un masque uniquement si l’on est malade
  • insister sur la désinfection des poignées de portes et des interrupteurs
  • aérer l’ensemble de votre logement régulièrement

 

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