Coronavirus : point info vidéo (6 mai)

Coronavirus : point info vidéo (6 mai)
En cette période d’épidémie et confinement, la ville de L’Île-Saint-Denis à travers la voix de son maire Mohamed Gnabaly vous informe sur l’évolution de la crise au sein de notre commune et de notre département.
https://www.youtube.com/watch?v=_lkjD3GZiq8
 » L’ECOLE A L’ÎLE-SAINT-DENIS A PARTIR DU 25 MAI 2020 :
 
Une réouverture prudente et progressive pour protéger la santé de tous, éviter le décrochage scolaire et accompagner les plus fragiles
 
Je suis profondément attaché au bon fonctionnement de l’école de la République, qui est le lieu d’apprentissage et d’émancipation de nos enfants
 
En tant que maire, en tant qu’élu de la République, dès l’annonce du président, j’ai demandé à l’ensemble des parties prenantes de travailler la rentrée du 11 mai.
 
Force est de constater que la coopération entre les acteurs de l’école nécessite du temps et du dialogue, tout comme la mise en place du protocole sanitaire.
 
Après un travail collectif de concertation avec les élus et services à l’éducation, l’Education nationale, les associations de parents d’élèves, les syndicats d’enseignants, les médecins de la ville et la préfecture, nous avons décidé de ne pas ouvrir les écoles le 11 mai à L’Île-Saint-Denis, mais avons un objectif commun d’ouverture le lundi 25 mai 2020.
 
L’école que votre enfant va fréquenter ne sera pas celle qu’il a quittée. Les classes, les enseignants ou les camarades ne seront pas forcément les mêmes.
 
La réouverture des écoles est avant tout pour les enfants en difficulté scolaire ou sociales, afin d’éviter le décrochage scolaire. Dans ce cadre, j’invite l’ensemble des parents en capacité de maintenir la continuité pédagogique à la maison à le faire.
 
La réouverture sera progressive : d’abord les grandes sections de maternelle, CP et CM2 ; puis, à partir du 2 juin, les CE1, CE2 et CM1.
 
Les TPS, les petites et moyennes sections de maternelle ne reprendront pas le chemin de l’école avant septembre.
 
La restauration scolaire, l’accueil du soir et le centre de loisirs restent ouverts et gratuits pour les enfants accueillis. Par contre, l’accueil du matin ne sera pas assuré jusqu’à la rentrée de septembre.
 
Par ailleurs, nous continuerons l’accueil prioritaire pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de cette crise.
 
Pendant cette période exceptionnelle, nous devons tous rester prudents et solidaires. Je serai pleinement mobilisé sur le plan de déconfinement de notre île mais resterai attentif aux enjeux éducatifs.
 
Je tiens à remercier tous les acteurs de l’école pour leur engagement envers nos enfants. Un courrier d’information sera envoyé à l’ensemble des habitants. N’hésitez pas à nous adresser vos questions et interrogations en commentaires.
 
Mohamed GNABALY
Maire de L’île-Saint-Denis »
Partagez cela à vos proches !