Dispositif participation citoyenne : devenez référent de votre quartier !

Dispositif participation citoyenne : devenez référent de votre quartier !
La Ville de L’Île-Saint-Denis est toujours à la recherche de référents (entre 6 et 8 environ) pour venir s’additionner aux habitants déjà inscrits au dispositif de participation citoyenne.
 
Un temps de formation aura lieu jeudi 20 janvier à partir de 18h30 au commissariat de Saint-Denis.
 
Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire par mail à tranquillite@lile-saint-denis.fr ou par téléphone au 01 41 68 19 72.
 
➡ De quoi parle-t-on ?
 
Le dispositif de participation citoyenne vise à favoriser le rapprochement entre les forces de sécurité de l’État, les élus locaux et la population, en sensibilisant les habitants d’une commune ou d’un quartier et en les associant à la protection de leur environnement. Une convention a été signée en ce sens entre la Ville, la Préfecture et le commissariat de Saint-Denis.
 
➡ À quoi servent les citoyens référents (idéalement 12 au total, 4 par secteur géographique : sud, centre-ville, nord) ?
 
Sur la base du volontariat, de la disponibilité et du bénévolat, ils alertent la police de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins. Ils relaient les conseils et messages de prévention de la police auprès des autres habitants du quartier.
 
La participation à ce dispositif ne leur confère pas de prérogatives de puissance publique. Les citoyens référents ne doivent donc en aucun cas procéder par eux-mêmes ou être intégrés à des dispositifs de surveillance du quartier ou de la commune.
 
Une réunion avec le service prévention et tranquillité publique et le référent police-population se tiendra tous les 4 mois.
 
➡ Que contiendra la formation ?
 
– le cadre juridique et le domaine de compétence dans lequel le référent est habilité à agir
– les éléments utiles à porter à la connaissance des forces de sécurité de l’État en cas de constatation d’infraction
– les actes élémentaires de prévention de certaines infractions
– les réflexes à développer lorsqu’ils seront témoins d’une situation anormale
Partagez cela à vos proches !