Eau : vigilance crue, le niveau monte !

Eau : vigilance crue, le niveau monte !

De leurs fenêtres, les riverains du Saule Fleuri et du quai du Moulin voient apparaître les marquises des péniches. Au-delà du pont, quai de Seine, les voitures qui prennent la voie dérivative semblent raser l’eau du fleuve.

En effet, la Seine est placée en niveau de vigilance jaune sur vigicrue. Le niveau de vigilance jaune correspond à un risque de montée rapide des eaux ou de crue n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant néanmoins une vigilance particulière dans le cadre d’activités saisonnières et/ou exposées.

4 niveaux de vigilance ont été établis :

  • rouge (crue exceptionnelle)
  • orange (crue avec débordements importants impactant la vie collective)
  • jaune
  • vert (pas de crue)

À la station d’observation de Paris Austerlitz, on estimait le niveau de la Seine à 4m pour le 1er février (pour un niveau moyen de 2m50).

C’est encore bien loin de la crue du 3 juin 2016 où l’eau était montée à 6m. Lors de la « crue du siècle » de 1910, le niveau de la Seine était monté jusqu’à 8,62 mètres, lors du pic du 28 janvier. Toutefois, le zouave du pont de l’Alma n’a pour l’instant pas encore les pieds dans l’eau. Rien d’inquiétant, mais une affaire à suivre !

Plus d’infos sur https://www.vigicrues.gouv.fr/

 

Partagez cela à vos proches !