La jeunesse pour priorité !

La Municipalité s’est donnée pour priorité d’accompagner les jeunes à grandir en humanité et de leur offrir les conditions de s’épanouir.

30,1% des Îlodyonisiens ont moins de 20 ans. Avec ses 85 nationalités, c’est l’une des plus grandes richesses de l’île. Les jeunes doivent trouver une juste place pour s’exprimer, dans une écoute bienveillante de l’ensemble des services municipaux, coéducateurs, bénévoles associatifs, partenaire.

Après le collège, le grand saut

Ils doivent aussi trouver des lieux pour s’engager, monter des projets, participer à des activités pour renforcer leur pouvoir d’agir. De la maternelle à la 3e, les enfants sont suivis par l’Education Nationale, les services municipaux et sont intégrés dans un réseau de solidarité, à l’échelle de l’école ou du quartier. Dès l’entrée au lycée, les liens se distendent ; ils fréquentent moins les services publics et peu les instances de démocratie participative, à l’exception notable des équipements sportifs. Enfin, certains « occupent » l’espace public, au détriment d’un dialogue apaisé entre générations et de la tranquillité des riverains.

Des moyens supplémentaires

Début 2018, La Ville a fait le choix de fusionner le Club Junior, le Réseau Action Jeunesse et le service des sports, au sein d’un seul service jeunesse et sports, ouvert à un public élargi des 11-30 ans. Les effectifs du service jeunesse ont été renforcés, avec une responsable de la jeunesse, une coordinatrice jeunesse, 2 animateurs et un informateur jeunesse. Cette équipe prendra possession en fin d’année, de la Maison de la Jeunesse, en centre-ville. L’emplacement de ce nouvel équipement en cœur de ville jettera des passerelles vers la Maison des Initiatives et de la Citoyenneté (MIC). Il fonctionnera comme un guichet unique de toute l’information généraliste (santé, logement, emploi) et d’orientation.


La Maison de la Jeunesse (MDJ)


La création de la maison de la jeunesse et de ses actions a permis de mettre en avant une dynamique de territoire, profitable à tous. Les jeunes d’aujourd’hui seront les adultes de demain sur lesquels le monde du travail, la société civile et le tissu associatif devra compter.

Cette structure, participe à la mise en œuvre de la politique locale de la jeunesse. Elle est à la fois un levier et une vitrine, en observant et en répondant aux besoins des jeunes, en les accompagnant vers l’autonomie, en encourageant leur participation citoyenne etc.

La MDJ propose des services spécifiques tels que l’animation, l’accès aux outils numérique, des actions dans et hors les murs et l’accompagnement à des dispositifs locaux, départementaux, régionaux et/ou nationaux.

Les différents professionnels présents dans notre service travaillent autour de 6 pôles qui interagissent entre eux :

  • La santé/ la prévention,
  • Le décrochage scolaire/ le soutien jeunes et familles,
  • L’emploi/ le développement économique,
  • La citoyenneté/ le multimédia,
  • La culture, levier à l’insertion,
  • La mobilité/ l’engagement.

Ce lieu d’accueil et d’écoute a pour mission principale d’accompagner les jeunes dans leurs projets (sociaux et/ou professionnels), de les inciter à participer à la vie.locale afin de les aider à trouver leur place dans la société dans un premier temps, pour devenir dans un second temps, le citoyen actif et conscient de demain. La finalité étant toujours de les rendre plus autonomes et responsables.

Ouvert depuis le mois de juin 2018, le service jeunesse accueille un public de 12 à 30 ans répartis en 4 catégories d’âges.


Les 12-14 ans

Ils représentent 30% de la population accompagnée cet été par le service. Le travail engagé auprès de ses adolescents s’oriente essentiellement sur la question de la scolarité, la prévention des conduites à risques, l’accès à la culture et aux loisirs mais également la socialisation et l’ouverture au monde. Différentes activités leurs ont été proposées (musée Grévin, des journées à la mer etc.) et deux colonies de vacances (surf et break-danse) ont permis à 19 jeunes de pouvoir découvrir de nouvelles régions, de participer à de nouvelles activités tout en rencontrant de nouvelles personnes.

Les 15-17 ans

Ils représentent 60% du public accompagné cet été. Le travail auprès de ces adolescents approchant l’âge adulte s’oriente autour de la prévention de la délinquance, la lutte contre le décrochage scolaire, la lutte contre l’oisiveté, l’insertion professionnelle, la réduction et la prévention des conduites à risque ainsi que l’accompagnement judiciaire.

Pour ce faire un travail de proximité avec le Collège, le PRE, la prévention spécialisée, le service prévention tranquillité publique, l’ASE ainsi que la PJJ est amorcé.

Cet été, deux séjours éducatifs ont été organisés par notre service (Palavas-les-Flots et Corse), ce qui a permis à 28 jeunes de pouvoir découvrir de nouvelles activités principalement nautiques (canyoning, bouée tractée, surf etc.) mais également à l’équipe de travailler et de repérer les éventuelles problématiques que ses jeunes peuvent rencontrer (rapport au corps, relation à l’autre, la vie quotidienne (préparation des repas, respect du cadre, vie en collectivité.

Les 18-25 ans

Une trentaine de jeunes ont su pousser la porte du service cet été. Essentiellement pour des questions d’accompagnement judiciaire et de recherche d’emploi. Très peu ont eu la possibilité de quitter la commune cet été. Nous envisageons de les accompagner à l’élaboration d’un séjour semi-autonome pour les prochaines vacances d’hiver.

Les plus de 25 ans

Ces adultes très visibles dans l’espace publique occupent une place importante auprès de la jeunesse. Cet été nous avons pu repérer l’impact que les « grands frères » pouvaient avoir sur les plus jeunes. Cette génération qui se qualifie être « la génération oubliée » est pourtant très demandeuse de participer à la vie de la cité. Cet été, suite à deux installations sauvages dans différents quartiers nous les avons rencontrés et accompagnés à la structuration associative.

L’association des jeunes des bocages et l’association des jeunes de Thorez. Ces deux associations gérées par des jeunes adultes âgés de 24 à 30 ans, seront de vrais relais pour le service jeunesse. Nous avons déjà commencé notre partenariat en les conviant aux activités proposées par le service : buvette tenue par les associations lors de la diffusion de la coupe du monde, la programmation des actions portées par le service et affichées dans chaque quartier ainsi que la participation de leurs adhérents lors de nos activités.

Fonctionnement de la structure


L’accès à la maison de la jeunesse sera en libre accès, un babyfoot et une table de ping-pong seront prévus à cet effet.

La structure n’est pas un centre de loisirs mais les jeunes pourront également, selon les thématiques travaillées par l’équipe, proposer des activités sur place (atelier cuisine, atelier écriture, ciné/débat, soirée à thème etc.).

Un bureau de permanence pourra accueillir les partenaires : CAF, POLE EMPLOI, l’EPIDE, LA MISSION LOCALE ETC.

La salle d’activité pourra être mise à disposition des associations souhaitant proposer des actions à destination des jeunes (atelier coaching, atelier web radio etc.).

Seuls les activités payantes et les séjours seront sur inscription.

Durant les périodes de vacances scolaires, nous proposerons des séjours :

  • Colonies via des prestataires extérieurs pour les 12-14 ans.
  • Des séjours effectués par l’équipe éducative pour les 15-20 ans.
  • Et de l’accompagnement à des départs de séjours autonomes pour les plus de 20 ans.

Les locaux de l’ancien club junior situé dans le quartier sud ne sera pas une antenne de la maison de la jeunesse mais pourra si besoin accueillir des activités proposées par le service.

Le CMEJ


Un CMEJ est une instance municipale destinée aux enfants et aux jeunes, créée par délibération adoptée en conseil municipal. La démocratie s’apprend dès le plus jeune âge. Le CMEJ a pour vocation de permettre l’apprentissage de la citoyenneté, qui passe par la familiarisation avec les processus démocratiques (les élections, le vote, le débat…). Au travers d’échanges avec leurs ainés du conseil municipal, les écoliers d’aujourd’hui, citoyens de demain, découvrent le fonctionnement de la collectivité et la pratique de l’activité de l’élu.

Pourquoi ?

  • Accompagner les jeunes élus dans leur rôle de futurs citoyens ;
  • Découvrir les institutions locales ;
  • Créer un espace de dialogue, d’échanges et de débats ;
  • Responsabiliser les jeunes ;
  • Faire émerger des projets et des réalisations ;

Comment ?

  • Les jeunes sont élus pour un mandat de deux ans ;
  • Ils se réunissent environ deux fois par mois ;
  • Ils sont assistés par un ou plusieurs conseillers municipaux élus ;
  • Ils ont pour mission : de collecter les idées de l’ensemble des enfants et des jeunes pour améliorer la vie dans le cadre de leur environnement proche, et les traduire en projets au bénéfice de tous.
  • Rendre compte de leurs activités à la population.

Ce projet sera accompagné par notre informateur jeunesse. Un partenariat avec les écoles élémentaires du territoire (les CM2) et le collège (les 6ème) a été établi. Les élections sont prévues pour le mois d’octobre à la même période que les élections des délégués de classe.

L'équipe Jeunesse et sport


Composition de l’équipe :


  • Une responsable de service ;
  • Un coordinateur chargé de la jeunesse ;
  • Un coordinateur chargé des sports ;
  • Un agent d’accueil ;
  • Un informateur jeunesse ;
  • Deux animateurs ;
  • Deux éducateurs sportifs (un terrestre et un nautique) ;
  • Un agent technique responsable des équipements sportifs ;
  • Trois gardiens responsables des équipements sportifs et de l’accueil des usagers.