Le service de la réussite éducative

La réussite éducative accompagne l'enfant et sa famille lorsque des fragilités passagères ou durables risquent de compromettre l'équilibre de l'enfant au sens large : apprentissage, scolarité, socialisation, comportement, comportement, communication, épanouissement de la personnalité, relations familiales, santé physique et morale...

Le PRE (Projet de Réussite Educative) s'adresse aux jeunes ilodyonisiens âgés de 2 à 16 ans et à leurs familles. Il a vocation à s'articuler avec les dispositifs existants et ne remplace pas les actions déjà mises en place mais vient en complément, si nécessaire, et dans l'intérêt de l'enfant ou de l'adolescent.

Le PRE aide les collégiens dans leur projet d'orientation (visite de centre d'information et d'orientation, recherche d'employeurs et de CFA, préparation aux entretiens...). Pour bénéficier d'un parcours de réussite éducative, il faut s'adresser au service mais également à l'enseignant, au travailleur social...

Le dispositif ACTE (Accueil des Collégiens Temporairement Exclus) du PRE permet d'accueillir et de recevoir les collégiens ayant fait l'objet d'exclusions temporaires de 3 jours (du mardi au jeudi).

L'îlot familles (Mission Parentalité et PRE)
Adresse : 6 bis rue Louis Bouxin
Tél : 01 55 87 62 27

La Mission Parentalité

Informer, orienter sur les prestations s'adressant aux familles : scolarité, loisirs, activités familiale, ateliers socio-linguistiques, services et aides sociales, aide juridique, soutien psychologique, médiation familiale... Telle est la mission de ce service qui s'adresse à tous les parents, et à tous les adultes qui ont un rôle d'éducateur.

Le service vise à associer les familles dans les projets de la ville en permettant des temps et des espaces de rencontres et d'échanges. Il propose également des accueils individuels confidentiels et collectifs, des activités avec et pour les enfants (ateliers créatifs pour les plus jeunes, accueil des élèves temporairement exclus du collège, séjour scolaire à la montagne pour les élèves d'élémentaire...).


Activités en famille

La mission parentalité organise des sorties familiales (mer, bases de loisirs, parc, expositions...) durant les vacances scolaires : renseignements auprès du service.

Les tarifs des sorties sont soumis au quotient familial. La carte de quotient est à retirer au GAU (guichet d'accueil unique) en mairie.

Ateliers socio-linguistiques

La mission parentalité organise une session annuelle de formation linguistique à destination des parents de la ville.

Renseignements et inscriptions auprès du service.

Café météo

Une pause café est destinée aux parents, pour parler de la pluie et du beau temps mais surtout des enfants. C'est un moment de détente proposé aux parents afin de se rencontrer, de discuter et d'informer sur ce que proposent les différents services de la ville aux habitants.

Ateliers de l'imaginaire

Une pause conte tous les mercredis après-midis de janvier à juin hors vacances scolaires, animée par des volontaires de l'association AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville). Des livres sont proposés aux enfants accompagnés de leur(s) parent(s), ainsi que divers ateliers en rapport avec la lecture du jour (atelier pâte à sel, marionnettes, recettes, comptines...).

Ateliers d'apprentissage familiaux

Il existe plusieurs façons d'aider son enfant à réussir. pour l'expérimenter et le mettre en pratique, les parents avec leurs enfants sont invités à s'inscrire aux séances d'apprentissages familiaux. Des activités ludiques à faire en famille sont proposées ainsi que des outils de communication et d'organisation.