Les activités pour seniors

Que ce soit pour les loisirs, la convivialité, le sport... le C.C.A.S. propose tout au long de l'année de nombreuses activités pour les seniors.

Un programme mensuel détaillé des activités et des sorties organisées est publié dans le magasine "Notre Ile". Une plaquette trimestrielle du programme d’animations est également envoyée par courrier ou par mail aux personnes inscrites sur le fichier seniors. Cette plaquette est également disponible sur les différents points d'accueil de la ville (mairie, C.C.A.S, MIC).

ATTENTION : Pour toutes les activités, l'inscription préalable au C.C.A.S est obligatoire !

Modalités d’inscription sur le fichier seniors :

Documents à fournir :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Justificatif de retraite
  • Photo d'identité

Les inscriptions se font au C.C.A.S le lundi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h00 et le mardi, jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Pour tout changement (adresse, téléphone…), contactez le C.C.A.S afin de remettre votre fiche à jour.

Les sorties culturelles et festives

En moyenne une fois par mois, le service seniors propose des sorties à vocation ludique, touristique et culturelle (en Ile-de-France et en province) ou des animations sur la commune.

Elles ont lieu en demi-journée, en journée ou en soirée sous différentes formules : visite libre ou guidée, restauration comprise ou au choix de chacun.

Exemples d'animations et sorties : visite de lieux culturels, repas dansant, cueillette, repas à thème...
Tarifs : en fonction de l'activité.

Toutes les informations relatives à ces évènements sont diffusées dans le journal local de la commune et par le biais de plaquettes d’informations.

Les activités sportives

Le C.C.A.S. vous propose tous les vendredis matins des séances de gym.

Ces séances de gymnastique sont adaptées aux seniors et offrent toute une série d'exercices pour renforcer la masse musculaire, conserver ou apprendre l'équilibre ainsi qu'une certaine mobilité articulaire.

Le but recherché est la coordination, l'échauffement cardio-vasculaire et d'atteindre une certaine précision du geste.

Les séances sont animées par un éducateur sportif du service municipal des sports, le vendredi de 10h30 à 12h (sauf en période de congés scolaires) au gymnase Alice Millat.

Conditions et inscriptions :

  • Etre à la retraite et âgé de 55 ou 60 ans minimum selon les activités
  • Certificat médical
  • Justificatif de domicile
  • 1 photo
  • Tarif : règlement de la carte club 12,50€

Le C.C.A.S. vous propose également des séances de yoga seniors.

Ces séances sont organisées en partenariat avec l’association « Fun être sur L’Ile » au gymnase Alice Milliat tous les jeudis de 15h40 à 16h55 (hors période de congés scolaires et jours fériés).

Pour connaître les modalités d’inscription et le tarif : contactez le C.C.A.S.

Les activités santé

Adopter une bonne hygiène de vie est un atout pour vieillir en bonne santé. Pour cela, le C.C.A.S. vous propose les ateliers du bien vieillir. Animés par des spécialistes, ils sont ouverts aux retraités qui souhaitent préserver leur capital santé, l'appétit, le sommeil, leur forme physique et intellectuelle.

Le Comité seniors

La participation des habitants à la politique municipale est un des enjeux fondamentaux de la ville. L'ensemble des activités est ainsi défini en concertation avec le Comité seniors, qui se réunit 1 ou 2 fois par an environ.

Seules les personnes âgées retraitées résidant sur la commune peuvent participer aux activités organisées. Peuvent faire l'objet d'une dérogation :

  • Une personne accompagnatrice : un retraité de la ville peut s'inscrire à une activité avec une personne dite "aidant familial".

  • Une personne assistée par un retraité de la ville : un retraité de la ville qui assiste une personne âgée de sa famille pourra s'inscrire à certaines sorties avec la personne aidée, même si sa résidence principale n'est pas dans la ville.

Les demandes de dérogation sont à formuler par courrier adressé à Monsieur le maire, à l'adresse postale du C.C.A.S.

Le maintien à domicile


L'aide à domicile

Bien vieillir chez soi, c'est d'abord évoluer dans un lieu où l'on se sent bien. C'est aussi être en mesure de se déplacer, de conserver une vie sociale et culturelle riche.

Pour vous accompagner dans ce bien vivre au quotidien, le C.C.A.S. met à votre disposition son service d'aide à domicile : aide à l'entretien du logement, à la toilette, à la préparation des repas, aux courses, aux sorties... Un service de qualité, sur mesure, déterminé en fonction de vos besoins.

Le C.C.A.S., c'est votre service municipal de proximité pour les seniors. N'hésitez pas à le contacter ! Il peut vous aider, vous ou vos parents, à rester le plus longtemps autonome au domicile.

Le portage de repas à domicile

Le portage de repas permet de répondre aux besoins des personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent pas préparer leur repas et qui ne peuvent pas sortir des chez elles en raison de leur état de santé.

Les repas livrés sont préparés par la cuisine centrale de la ville. Tous comme les repas fournis aux élèves des établissements scolaires, les menus proposés aux personnes âgées et handicapées sont élaborés par une diététicienne et présentent un menu végétarien hebdomadaire et au moins un composant issus de l'agriculture biologique par repas. La livraison est assurée en liaison chaude par un agent du service de restauration municipale.

Le prix varie en fonction des ressources mensuelles. Ce service n'est pas proposé le week-end et les jours fériés.

La télé-assistance

La télé-assistance désigne un système simple et sécurisant d’alerte (ex : vous êtes victime de chute, malaise, …) pour les personnes en situation de fragilité. Elle s’adresse ainsi à toute personne qui souhaite rester à son domicile en toute sécurité.

Grâce à un émetteur portatif en forme de pendentif ou de bracelet, la personne peut entrer en contact avec une centrale d’écoute qui apporte assistance et réconfort.

Pour plus d'informations, contactez le C.C.A.S qui vous indiquera les coordonnées du prestataire.

Les adresses à connaître


Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.)

Le C.C.A.S. est chargé de mettre en oeuvre la politique sociale municipale, et à ce titre il dispose d'un service dédié aux seniors. Les informations détaillées sur le C.C.A.S. sont consultables sur ce site sur la page qui lui est dédiée.

C.C.A.S. Service seniors
Adresse : 6 rue de Verdun
Tél : 01 49 22 11 06
Mail : mairie.ccas@lile-saint-denis.fr

L'équipe d'évaluation médico-sociale (ADPA)

Dans le cadre du maintien à domicile des seniors, deux évaluatrices médico-sociales interviennent sur la ville pour faire des évaluations relatives à l'Allocation Départementale Personnalisée d'Autonomie (ADPA), financée par le Conseil départementale.

En prenant en compte tous les aspect de la vie quotidienne des seniors à leur domicile, les évaluatrices peuvent élaborer un plan d'aide personnalisé comprenant notamment un volume d'heures d'intervention à domicile réalisé par un service d'aide à domicile tel que celui porté par le CCAS.

Pour plus d'information, contactez le CCAS.

C.C.A.S. de L'Ile-Saint-Denis
Adresse : 6 rue de Verdun
Tél : 01 49 22 11 06
Mail : mairie.ccas@lile-saint-denis.fr

La résidence pour personnes âgées

Résidence Ambroise Croizet
Adresse : 1 rue du Bocage
Tél : 01 49 22 11 06

Résidence pour seniors de 8 logements.