Allo Agglo ! le numéro vert de l'espace public

Un service pour répondre à toutes vos questions sur l'espace public

En appelant Allo Agglo !, vous pouvez obtenir toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l'espace public, et plus particulièrement sur les sujets liés à la propreté, la voirie, l'éclairage public, les espaces verts et l'assainissement.

Vous constatez un éclairage défectueux ? un problème sur la chaussée ? Vous souhaitez connaître les jours de collecte des encombrants dans votre rue ? Des opérateurs spécialement formés vous répondent et déclenchent, si besoin, des interventions ciblées sur le terrain.

Allo Agglo ! est accessible 6 jours sur 7 : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, le samedi de 8h30 à 12h30.

Contact : Plaine Commune — 2 place du Caquet
Allo Agglo ! : 0 800 074 904
Secrétariat : 01 49 33 68 44
Parc et jardins, cimetière : 01 49 33 67 13 Numéro vert pour signaler tous dépôts sur la voie publique : 0 800 635 643

Propreté de l'espace public

Ma ville, je l'aime, j'en prends soin !
  • Encombrants : ramassage toutes les deux semaines, le mercredi (les dates sont communiquées chaque mois dans le journal Notre île). Le bon réflexe est de vous rendre vous-même à la déchetterie !

  • Collecte sélective : ramassage toutes les deux semaines, le vendredi.

  • Collecte des ordures ménagères : lundis, mercredis et vendredis de 6h à 15h.

  • Collecte des déchets toxiques : il faut les apporter au Centre Technique Municipal (rue Arnold Géraux) ou à la déchetterie communautaire, 9 rue de l'Yser à Epinay sur Seine.

  • Recyclage des D3E (ou DEEE) : on appelle D3E les équipements fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétique, c'est-à-dire fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur (ex: un micro-onde). Pour la santé et l'environnement, il convient de ne pas les mélanger avec les déchets ménagers et d'aller soit les laisser à la déchetterie d'Epinay-sur-Seine (rue de l'Yser), soit d'en faire don à une entreprise de récupération, soit de les apporter chez votre distributeur (reprise gratuite dans le cadre de l'achat d'un appareil neuf du même type).

Hygiène / Bâtiments


Sécurité et hygiène des bâtiments

Péril : lorsqu'un IMR (Immeuble Menaçant Ruine) présente des risques pour la sécurité des usagers et/ou des riverains, alertez la DPCV qui, après vérification sur les lieux, prendra les mesures nécessaires.

Insalubrité

La demande se fait par simple courrier adressé à M. le maire. Une copie du courrier en recommandé avec accusé de réception adressé au propriétaire du logement l'informant des désordres constatés datant d'au moins un mois, ainsi que la preuve du dépôt (accusé de réception) devront être joints à la demande.

Un technicien viendra alors visiter le logement afin de constater la situation et le cas échéant, d'engager une procédure d'insalubrité en collaboration avec l'Agence Régionale de Santé.

Contrôle des services alimentaires

Les services préfectoraux effectuent des visites de contrôle dans les commerces alimentaires afin d'assurer une parfaite hygiène des produits vendus.

Dératisation

Des sachets de produits raticides sont mis à disposition des monopropriétés gratuitement, sous conditions. Le service assainissement de Plaine Commune réalise deux campagnes de dératisation par an dans les canalisations publiques.

Contact : DPCV — 8/10 rue Méchin
Ouvert de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 en semaine

Graffitis

L'enlèvement des graffitis et des affiches sauvages est géré par la brigade anti-tags de Plaine Commune de façon hebdomadaire et par le département.

Tél (numéro vert) : 0800 835 843

Espaces verts

Tout ce qui concerne l'entretien des squares, jeux et aires de jeux, des circulations et plantation du cimetière, à l’exclusion des sépultures qui restent à la charge des familles, est géré par Plaine Commune.


Parc départemental

450 000 visiteurs se rendent chaque année au parc départemental de l'Ile-Saint-Denis. Depuis 1981, cet espace de verdure situé au nord de l'île accueille les sportifs, les amoureux de la nature et les enfants dans ses allées. A l'abri des bruits de la ville, le parc se veut un endroit de détente et de loisirs, idéal pour les sorties en famille.

Les richesses du parc :


  • La promenades des impressionnistes : Inaugurée en 1988, cette promenade longue de 800 mètres longe le petit bras de Seine. Cette allée fait référence aux nombreux peintres du XIXème siècle (Alfred Sisley, Edouard Manet, Claude Monet...) qui se sont inspirés des ces lieux pour réaliser leurs toiles.

  • Une zone "Natura 2000" : Depuis 2006, le ministère de l'Ecologie et du développement durable a classé le parce de L'Ile-Saint-Denis en zone "Natura 2000". Cette appellation a pour objectif de maintenir la biodiversité des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles dans une logique de développement durable.

  • Sa faune : Renards, lapins, musaraignes, papillons, colverts, gallinules, foulques, cormorans, martin-pêcheurs, sternes.

  • Sa flore : Chênes, érables, copalmes d'Amérique, zelkovas, pins sylvestres, cyprès chauves, liquidambars.

  • Ses diverses activités gratuites le week-end : Bibliothèques éphémères, initiations au jardinage, expositions, ateliers découverte, contes, jeux, rassemblements...
Square Fackler

Entrée quai du Saule Fleuri ou rue Arnold Géraux

Square du temps des cerises

Entrée quai de l'aéroplane.

Aires de jeux
  • Marcel Paul
  • Cachin
  • Près de l'école Samira Belil
  • Cité Maurice Thorez

Élaborer un PLUi, c’est définir les principes de l’évolution du territoire.

 Habitat, aménagement, transport, ou encore développement économique, le PLUi aborde toutes les thématiques qui concerne la vie quotidienne.
À travers la création de ce document, l'objectif est donc de bâtir un projet de territoire partagé et cohérent au sein duquel les villes s’inscrivent, tout en respectant les spécificités de chacune d’elles.
Les éléments composant le PLUi :
Le contenu du PLUi s’articule autour de plusieurs documents :
  • Le Rapport de présentation qui explique les choix d’organisation du territoire à partir d’un diagnostic et fixe les perspectives d’évolution. Il comprend une évaluation environnementale.
  • Le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) qui exprime le projet de territoire en déclinant les orientations concrètes retenues par les élus
  • Les Orientations d’aménagement et de programmation (OAP) qui définissent les règles spécifiques d’urbanisme sur les secteurs à enjeux du territoire.
  • Le Règlement qui dicte les règles d’urbanisme, les conditions pour construire et aménager le territoire.