Parc départemental : un été qui part fort !

Parc départemental : un été qui part fort !

L’été arrive à L’Île-Saint-Denis ! Après de longues semaines de fermeture dues au coronavirus Covid-19 et au confinement, le parc départemental met les bouchées doubles pour proposer aux habitant(e)s de nombreuses animations pour rythmer leurs journées…

Dès le début du mois de juillet, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges au parc !

Renseignements/inscriptions : 01 71 29 59 90 (de 13h30 à 18h30)

 

Le programme détaillé :

  • Du 4 au 26 juillet, le parc se met à la page avec « Lire au parc », un événement qui met la lecture à l’honneur ! Du mercredi au dimanche, de 15h à 18h, venez profiter des livres mis à disposition (romans, BD, mangas…) et installez-vous dans les transats pour un moment d’évasion et de détente. Cette année, l’œuvre de l’autrice Betty Bone sera mise à l’honneur, avec un univers sensible autour des cinq sens. Rendez-vous à la Maison du Parc. Pour tous publics.
  • Tout au long de l’été, vous pourrez découvrir des images extraites des ouvrages Ronds ronds et Jardinez ! de Betty Bone, dans le cadre d’une exposition « déconfinée » réalisée en collage sur la Maison du Parc. Un univers poétique et sensible autour des thèmes du jardin et de la rondeur vous attend ! Rendez-vous à la Maison du Parc. Pour les adultes et enfants âgés d’au moins 3 ans.
  • Jusqu’à la fin de l’été, venez récupérer de 14h à 18h des parcours en autonomie pour découvrir le parc en suivant des propositions ludiques concoctées par l’animateur du parc et un éco-garde fin connaisseur : parcours sur les arbres, rallyes photos, lecture de paysage, rallye des couleurs, etc. Rendez-vous à la Maison du Parc. Pour tous publics.
  • L’été sera chaud mais aussi sportif à L’Île-Saint-Denis ! L’association USMA propose ainsi des sorties marche nordique les samedis 4, 11 et 18 juillet, de 10h à 12h (prêt de bâtons sur place). Pour profiter de ce bon bol d’air et de ce sport accessible à tous, rendez-vous à la Maison du Parc. Pour les adultes et enfants âgés d’au moins 8 ans. Attention, l’inscription est obligatoire (9 personnes maximum).
  • Dans le cadre de « L’été du canal » à Paris et sa proche banlieue, plusieurs balades traversant L’Île-Saint-Denis et rejoignant le parc départemental sont organisées. Au menu : l’histoire des mariniers, des impressionnistes, du patrimoine industriel et du parc, ainsi que la découverte des milieux naturels. Ces balades auront lieu les samedis 4 et 11 juillet, les dimanches 5 et 12 juillet, ainsi que le mercredi 8 juillet. De 14h à 16h (rendez-vous à la médiathèque Elsa Triolet). Pour un public adulte. Attention, l’inscription est obligatoire sur exploreparis.com (9 personnes par balade).
  • Le jardin pédagogique du parc vous invite pour semer, tailler, arroser, pailler et prendre soin des plantes ! Un atelier encadré par Anne-Marie Choblet, pour ceux qui ont envie d’avoir la main verte, seul ou en famille ! Rendez-vous à la Maison du parc les jeudis 9 et 16 juillet, de 10h à 12h. Pour les adultes et enfants âgés d’au moins 5 ans. Attention, l’inscription est obligatoire (9 personnes maximum).
  • Et si vous partiez à la découverte de la biodiversité du parc ? Le dimanche 12 juillet, de 9h30 à 12h, venez participer à une balade qui vous présentera la faune et la flore du parc, ses milieux, ses secrets… Le tout encadré par des membres de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Rendez-vous à la Maison du parc. Pour les adultes et enfants âgés d’au moins 5 ans. Attention, l’inscription est obligatoire (9 personnes maximum).

 

Pour la suite du programme des activités au parc, rendez-vous dans le prochain numéro du journal Notre île, dans votre boîte aux lettres d’ici la mi-juillet !

Partagez cela à vos proches !