Passerelle piétons-vélos-bus : réunion d’information le 20 mai !

Passerelle piétons-vélos-bus : réunion d’information le 20 mai !

Une réunion d’information en visioconférence aura lieu jeudi 20 mai prochain, à partir de 18h30, au sujet de la passerelle piétons-vélos-bus qui reliera à partir de 2023 L’Île-Saint-Denis (au niveau du quai du Châtelier, au nord de l’éco-quartier) à Saint-Denis (au niveau du quartier Pleyel).

Tou(te)s les habitant(e)s sont convié(e)s à venir y assister ! Pour assister aux discussions, connectez-vous simplement le moment venu à l’adresse suivante : https://seinesaintdenis-fr.zoom.us/j/92023720062?pwd=c3o0cGdoWWRCV1V2TUFrVndaZUlFQT09

 

Quelques éléments préalables d’informations sur ce projet :

 

L’OUVRAGE

Cette passerelle, construite dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, par le Département de Seine-Saint-Denis, la Solideo, les deux villes et Plaine Commune, fera 138 mètres de long. Il franchira la Seine et le quai de Saint-Ouen pour relier les deux parties du futur Village des Athlètes et sera réservé aux bus, cycles et piétons.

D’une structure en acier et béton, il offrira grâce à son belvédère et à son escalier large de près de 4 mètres une vue dégagée sur la Seine et un accès direct à la berge réaménagée du quai de Saint-Ouen à Saint-Denis. Il sera par ailleurs l’un des rares ponts végétalisés en milieu urbain.

 

LA CONSTRUCTION

Pour cet ouvrage, le choix des mobiliers, des matériaux et des essences végétales a été fait selon leurs origines locales, leur faible caractère allergène, leur adaptation au climat ou encore leur besoin en eau.
Le projet se veut respectueux de l’environnement notamment grâce à un aménagement favorable à la biodiversité (traitement des eaux de pluies sans rejet dans les réseaux, création d’une frayère, éclairage adapté, 74 nouveaux arbres plantés).

Le pont sera créé et assemblé sur un quai du Port de Gennevilliers. Pour des raisons de capacité de charge, de délais et d’avantages environnementaux, la voie fluviale a été privilégiée pour transporter et poser cet ensemble en une seule opération unique sur son implantation définitive.

Plus de 40 000 heures de travail de ce chantier seront réservées aux personnes éloignées de l’emploi, aux travailleurs handicapés, aux personnes issus des Quartiers Politique de la Ville ou aux seniors et jeunes en recherche d’emploi.

 

LE QUAI DU CHÂTELIER

La construction de ce nouveau pont et de l’éco-quartier fluvial s’accompagne d’un réaménagement global du quai et des berges pour un meilleur partage de l’espace public. Le quai sera ainsi intégralement réaménagé sur 1 kilomètre entre le pont de Saint-Ouen et l’A86. Il comportera une nouvelle piste cyclable sécurisée et bidirectionnelle sur l’essentiel du linéaire. La berge sera également réaménagée autour et sous le futur ouvrage pour ouvrir le quai sur la Seine et inviter à la promenade et aux loisirs au plus près de l’eau. L’accessibilité de tous les publics sera assurée.

 

LE CALENDRIER DES TRAVAUX

 

  • Juillet 2021 – Mai 2022 : réaménagement de la partie Sud du quai (accès maintenus avec des alternats)
  • Juillet 2021 – Décembre 2021 : fermeture du quai du Châtelier à la circulation automobile à l’endroit du futur pont pour permettre la réalisation des appuis du futur pont. Un dispositif d’accompagnement pour assurer les déplacements des Îlodionysiens et des collégiens sera mis en place : maintien d’une continuité piétons-cycles sur le quai, adaptation et renforcement temporaire de la ligne 237 qui ne desservira plus les arrêts entre Marcel-Paul et Mairie de L’Île-Saint-Denis, itinéraire de substitution pour le trafic de transit, maintien de l’accès aux commerces
  • Juillet 2023 : livraison du pont
Projet de construction passerelle piétons-bus-vélos
Partagez cela à vos proches !