Plaine Commune : et si vous intégriez le Conseil de développement ?

Plaine Commune : et si vous intégriez le Conseil de développement ?

Organe citoyen important de Plaine Commune, le Conseil de développement compte actuellement 66 membres, sur les 80 prévus par le règlement. Plaine Commune lance donc de juillet à décembre 2021 un appel à volontaires pour rejoindre cette instance (pour une durée de trois ans). Pour devenir
membre, il suffit d’être habitant ou usager du territoire de Plaine Commune et de ne pas être élu local.

 

Le Conseil de développement, qu’est-ce que c’est ?

Une assemblée consultative de 80 citoyens, bénévoles et volontaires, qui se réunissent et travaillent collectivement afin d’émettre des avis sur des grandes politiques publiques (emploi, logement, propreté…), des documents de planification (Plan local d’urbanisme, Plan local de déplacement, Plan Climat Air Énergie) et des grands projets (Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Grand Paris) à l’échelle de Plaine Commune.

Depuis sa création en 2005, le Conseil de développement a produit une cinquantaine d’avis. Présentées aux élu(e)s, ces contributions sont là pour les aider dans leurs choix et leurs décisions.

 

Qu’est-ce que ça implique si j’intègre le Conseil ?

Pour participer aux travaux du Conseil de développement, il faut avoir un peu de temps. Être
membre, c’est prendre part à 4 ou 5 assemblée plénières par an et participer à des groupes
de travail thématiques, dans une ambiance conviviale. Le Conseil a donc besoin de citoyens investis dans la vie collective du territoire. Pas besoin d’être expert pour autant ! C’est un lieu d’information et de formation, justement fait pour étayer un point de vue sur des questions très diverses. Les membres peuvent aussi se faire le relais des préoccupations des riverains et usagers du territoire.

 

Comment puis-je proposer ma candidature ?

Rien de plus simple ! Il suffit de remplir une fiche papier ou un formulaire en ligne sur le site du conseil de développement de Plaine Commune. Un entretien préalable est ensuite organisé avec un membre actuel du Conseil. Dernière étape : la candidature doit être validée en assemblée plénière.

 

Pour en savoir plus sur le Conseil de développement de Plaine Commune, cliquez ici !

Partagez cela à vos proches !