Pollution : mesures restrictives de circulation en région Île-de-France

Pollution : mesures restrictives de circulation en région Île-de-France

En raison de la persistance de forte chaleur et d’un épisode de pollution atmosphérique à l’ozone débuté ce week-end, une procédure d’information et de recommandation du public a été mise en place ce dimanche et reste en vigueur ce lundi 26 août.

Conformément à l’arrêté pris par le préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (et disponible ci-dessous en téléchargement), des mesures de prévention anti-pollution et de restriction de circulation ont été prises.

Ainsi, de 5h30 à 23h59, les véhicules non classifiés ou appartenant aux classes 3, 4 et 5 ne sont pas autorisés à circuler au sein du périmètre délimité par l’A86 (à l’exception de celle-ci). En outre, sous réserve de limitation de vitesse encore plus prescriptives, la vitesse est limitée pour tous les véhicules à 110km/h sur les portions d’autoroute normalement limitées à 130km/h, à 90km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110km/h, et à 70km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 80 ou 90km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales.

Par ailleurs, les véhicules en transit dont le poids total autorisé en charge dépasse les 3,5 tonnes sont tenus de contourner l’agglomération parisienne par la francilienne.

La liste des véhicules exemptés de ces restrictions est disponible dans l’arrêté ci-joint.

En contre-partie de ces restrictions, Île-de-France Mobilités annonce pour ce lundi 26 août la mise en place d’un tarif à 3,80€ la journée pour se déplacer librement en transport en commun dans toute la région Île-de-France.

 

Arrêté pollution à l'ozone
Partagez cela à vos proches !