Restauration scolaire : du nouveau pour les repas des élèves !

Restauration scolaire : du nouveau pour les repas des élèves !

À partir du 1er mars 2021, il y aura du nouveau dans les assiettes des élèves des trois écoles primaires de L’Île-Saint-Denis. En effet, les repas servis se composeront désormais de 4 composantes et non 5, avec 60% d’aliments issus de l’agriculture biologique.

Pour information, les « composantes » sont les différents éléments constitutifs d’un repas. Un repas scolaire en comporte généralement 4 ou 5. De plus en plus de restaurations scolaires proposent une formule à 4 composantes, mieux adaptée à l’évolution des habitudes alimentaires et à la prise en compte de la capacité d’ingestion des enfants.

Un repas à 4 composantes se décompose de la forme suivante : 1 entrée ou 1 dessert, 1 plat, 1 légume et/ou féculent en accompagnement, 1 produit laitier. Le pain et l’eau s’ajoutent bien entendu à ces composantes.

Restauration scolaire

La Ville de L’Île-Saint-Denis fait le choix de passer à 4 composantes en ayant en tête que la capacité maximum d’ingestion d’un enfant entre 6 et 11 ans est de 300 grammes. À L’Île-Saint-Denis, le poids moyen du plateau actuel en 5 composantes est d’environ 450 grammes. L’enfant rencontre des difficultés à finir son plateau. Ainsi, 63% des enfants boudent les entrées, 43% n’apprécient pas le fromage et même 21% ne mangent pas leur dessert.

Le repas en 4 composantes se rapproche de la quantité qu’un enfant peut ingérer ainsi que des habitudes alimentaires, puisque seulement 7% des Français consomment un repas à 5 composantes avec une entrée, un plat principal, un laitage et un dessert, et qu’un repas à 5 composantes est généralement consommé à 60% seulement.

Aujourd’hui, dans notre commune, la restauration municipale génère 12 tonnes de déchets alimentaires par an, soit l’équivalent de 26 666 repas (moyenne française pour une restauration de taille identique à la nôtre : 13,8 tonnes).

Plus d’infos dans le document PDF ci-dessous.

Restauration scolaire en 4 composantes
Partagez cela à vos proches !