Une concertation pour améliorer l’éclairage public à Plaine Commune

Une concertation pour améliorer l’éclairage public à Plaine Commune

L’éclairage des rues et des espaces publics la nuit, une question centrale pour notre cadre de vie, et encore plus en hiver !

Afin de définir son premier Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL), Plaine Commune organise jusqu’au 31 mars une concertation publique pour connaître les usages, les ressentis et les idées des habitant(e)s afin d’améliorer l’éclairage public sur notre territoire.

Comment participer à la concertation ?

  • En utilisant et complétant le guide de balade nocturne

Ce guide, disponible en téléchargement ici, a pour objectif de recueillir avis ou idées sur un trajet précis effectué de nuit sur le territoire de Plaine Commune. En remplissant ce questionnaire, vous donnerez donc des indications sur l’endroit choisi, votre ressenti concernant l’éclairage public, mais également sur l’observation de la biodiversité et du patrimoine environnant. Une fois votre déambulation effectuée et le questionnaire rempli, vous pouvez le remettre dans votre mairie où il sera pris en compte pour l’élaboration du SDAL.

  • En utilisant la cartographie participative en ligne 

Vous pouvez également utiliser la carte interactive du territoire de Plaine Commune (disponible ici) pour poster un commentaire sur l’éclairage public à un endroit précis et faire part de vos avis, ressentis et pistes d’amélioration. Vous pouvez également ajouter des photos pour appuyer votre propos et rendre compte de l’ambiance lumineuse dans un quartier de votre choix.

Partagez cela à vos proches !